Fouilles archéologiques sur le futur site de la nouvelle Maison de Radio-Canada

Le 8 juin 2017 – À l’automne 2016, des fouilles archéologiques ont été entreprises dans le stationnement Papineau, du côté Est de l’actuelle Maison de Radio-Canada, dans la perspective où un nouvel édifice y sera construit d’ici la fin de 2019.

Ces fouilles, confiées à l’entreprise Ethnoscop, répondent aux exigences d’une directive fédérale qui demande au gouvernement et aux sociétés d’État, comme Radio-Canada, d’effectuer des fouilles avant le début de travaux de construction. Elles répondent également aux exigences de la loi québécoise sur le patrimoine culturel puisque le terrain, une fois vendu à Broccolini, passeront sous juridiction provinciale.

Au total, onze tranchées ont été creusées. Jusqu’à maintenant, des artéfacts ainsi que les vestiges de certaines des habitations et entreprises qui ont occupé le site depuis le début des années 1800 ont été mis à jour, incluant les vestiges des murs d’une fournaise de la Dominion Metal Works.

Martin Royer et Mathieu Sévigny, les deux archéologues responsables des fouilles sur le site de la MRC à Montréal, ont fait le point sur leurs travaux et leurs découvertes devant les employés de Radio-Canada le 5 juin 2017. Cette présentation a également été webdiffusée.

Une fois les fouilles terminées, les archéologues passeront en mode « vigie » et accompagneront les travaux de construction dans l’éventualité où d’autres découvertes seraient mise à jour. Le cas échéant, des fouilles d’urgence seraient effectuées.

Radio-Canada est en discussion avec Broccolini pour la mise en valeur des artefacts et autres découvertes archéologiques faites sur le site dans la nouvelle Maison. C’est d’ailleurs dans cet esprit que les vestiges de la fournaise de la Dominion Metal Works ont été numérisés en 3D, puisqu’il était impossible de retirer les briques et reconstruire les vestiges à l’extérieur de leur emplacement actuel.

Les photos des fouilles et des artefacts peuvent être vues dans notre section Photos et vidéos.

À voir et écouter sur Radio-Canada.ca