Suivez l’évolution du chantier de la nouvelle MRC

Amusez-vous à suivre l’évolution du chantier de la nouvelle MRC.
Découvrez aussi une image éloquente du chantier et des réponses à des questions intrigantes…

Le chantier de la nouvelle MRC se transforme rapidement, jour après jour sous nos yeux. Le voici tel qu’il est en ce moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici les travaux à venir au cours des prochaines semaines

Travaux d’aqueduc

  • Pour 6 semaines à partir du 22 novembre, des travaux d’aqueduc seront effectués rue Viger. Conséquemment, deux voies de circulation seront retranchées et la rampe d’accès au garage sera fermée. Les camions du CAT seront temporairement relocalisés.
  • Les travaux d’aqueduc sur le boulevard René-Lévesque sont toujours en cours.
  • Début décembre, et en tout respect du règlement municipal, d’énormes bassins de rétention seront installés sous le débarcadère côté Papineau afin de capter les eaux pluviales. Ces réservoirs permettront un déversement progressif dans les égouts pour éviter de surcharger les usines d’épuration de la Ville.

 

Centre d’équipement technologique (CET)

Les structures d’acier et les dalles de béton préfabriquées de l’enveloppe extérieure de la CET sont présentement en installation et les murs devraient être complètement fermés très bientôt. La toiture devrait venir s’ajouter au cours des deux prochaines semaines.

 

Centrale thermique

  • Vers le 22 novembre, d’énormes « refroidisseurs » seront livrés et déposés dans la centrale thermique (voir emplacement sur la photo du chantier). Il s’agit de pièces importantes des unités de climatisation pesant 35 000 lb chacune qu’on pourrait comparer à de gros climatiseurs.
  • Le 18 décembre, il ne faut pas manquer l’arrivée et l’installation sur le toit de la centrale thermique des « tours d’eau ». Il s’agit aussi d’équipements pour la climatisation de la nouvelle Maison, complémentaires aux refroidisseurs et tout aussi massifs.

 

Les tours nord et sud de la nouvelle MRC

  • Les travaux de coffrage des dalles de béton structurales des deux tours progressent. Le plancher du niveau 1 (rez-de-chaussée) pourra ensuite être coulé. Les tours commenceront à prendre forme tranquillement.

Amusez-vous à jeter un oeil sur les images du chantier sur le site web qui sont mises à jour toutes les deux heures. Vous verrez que ces temps-ci, les travaux progressent rapidement et qu’on commence même à voir des murs prendre forme. Et bonne nouvelle, l’échéancier est respecté jusqu’ici.

 

Quelques questions et réponses amusantes

La hauteur des grues?
Environ 180 pieds

Combien de temps pour assembler une grue?
Une journée. Il y en a deux sur le chantier.

Combien de tonnes de ciment?
Le béton ne se calcule pas en tonnes, mais en mètres cubes. Nous avons environ 30 000 m3.

Nombre d’ouvriers au total?
Durant la période de pointe, nous devrions atteindre environ 450 travailleurs.

Jours de travail?
Les travaux ont débuté en août 2017 et se poursuivront jusqu’en décembre 2019. Cela nous donne 580 jours ouvrables et environ 1 000 000 d’heures de travail effectuées.

Quel est le matériau principal?
Pour la structure, c’est le béton avec une partie en acier de moindre envergure. Pour l’enveloppe (les tours), c’est le verre (murs rideaux).

Combien de clous prévus?
Zéro :-), nous utilisons des vis …