Foire aux questions

Combien coûtera le projet et d'où viendra le financement ?

Le projet de la nouvelle Maison respecte le cadre financier actuel de Radio-Canada il se fera à coûts neutres. Il ne nécessitera aucun investissement additionnel de la part du gouvernement ou des contribuables. C’est entre autres par la vente du site et de l’immeuble existant que CBC/Radio-Canada pourra financer ses nouvelles installations plus modernes et à la fine pointe de la technologie.

De plus, le fait de devenir locataire dans un nouvel édifice libère Radio-Canada du déficit d’entretien des installations actuelles, qui s’élèvent déjà à 171 millions de dollars. Radio-Canada s’assure ainsi que ses frais annuels liés à l’immobilier sont prévisibles et fixés pour les 30 prochaines années.

Quels sont les avantages de construire un nouvel édifice plutôt que de rénover les installations actuelles?

Le principal avantage pour Radio-Canada est de se doter d’installations modernes, numériques et multiplateforme, sans investissement supplémentaire de la part du gouvernement et des contribuables et de transférer les risques associés à la gestion immobilière au propriétaire de l’édifice. Le nouvel édifice offrira un milieu de travail ouvert, lumineux, polyvalent et propice à la création aux employés et créateurs qui y travailleront. Aussi, le diffuseur public n’aura pas à investir 171 millions $ pour payer le déficit d’entretien des installations actuelles, devenues trop grandes pour ses besoins.

La tour et les autres installations comme le Centre de l'information (CDI) seront-elles préservées?

Le projet de Groupe Mach prévoit que la tour de Radio-Canada sera préservée. Quant au CDI et les autres installations actuelles, il reviendra à leur nouveau propriétaire, Groupe Mach, de déterminer s’il les conservera et la vocation qu’il entend leur donner. Le plan final de Groupe Mach fera l’objet de discussions entre le promoteur et la Ville de Montréal et devra ultimement être approuvé par l’Arrondissement Ville-Marie.

Radio-Canada continuera-t-elle de produire des émissions de télévision et de radio dans la nouvelle Maison?

Oui, Radio-Canada continuera de produire des émissions de radio, d’information, d’affaires publiques, de variétés et de divertissement sur toutes les plateformes. Avec son grand studio télé, ses studios radio, son grand hall multiplateforme, ses plateaux multifonctions ainsi que son studio et ses plateaux de production de nouvelles et d’affaires publiques, Radio-Canada continuera d’offrir aux francophones de partout au Canada une programmation radio, télé, web et mobile à la hauteur de son mandat de diffuseur public.

Pourquoi Radio-Canada choisit-elle de vendre ses installations et de devenir locataire de la nouvelle Maison?

En vendant le site et les installations actuelles et en devenant locataire d’un nouvel édifice, Radio-Canada n’aura plus à assumer le risque et les coûts inhérents à la gestion et au maintien d’actifs immobiliers. Enfin, en devenant locataire, Radio-Canada s’assure que ses frais annuels liés à l’immobilier sont prévisibles et fixés pour les 30 prochaines années.

Quel est l'espace qu'on occupera versus l'espace de la MRC actuelle?

Nous occupons actuellement 1,3M pi2 et la nouvelle MRC aura 418 822 pi2

Qu'adviendra-t-il des stationnements pendant la construction de la nouvelle Maison?

La construction de la nouvelle MRC à l’angle du boulevard René-Lévesque et de l’avenue Papineau nécessitera la fermeture complète et permanente du stationnement côté Papineau, dès le début des travaux à l’été 2017. Cela implique qu’il n’y aura plus de stationnement ouvert au grand public à partir de cette date.

Le stationnement côté Wolfe restera ouvert pendant la durée des travaux de construction de la nouvelle MRC, mais demeurera réservé à l’usage des employés et pour les besoins de production de Radio-Canada.

Le nouvel édifice sera-t-il accessible pour tous? Quelles sont les normes prévues en terme d'accessibilité universelle?

Nous avons demandé une conception conforme aux lois et règlements applicables en matière d’accessibilité universelle et à la norme CSA B-651 – Conception accessible pour l’environnement bâti. C’est ce qui se fait de mieux au Québec en termes de norme.

Quelle sera la durée des travaux?

Selon l’échéancier prévu, la construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada doit se terminer à la fin de 2019. Les travaux de revitalisation du site et des installations actuelles pourront débuter après le déménagement de Radio-Canada dans son nouvel édifice en 2020.

Les organismes du quartier ont-ils été consultés dans le processus qui a mené au projet actuel de construction d'une nouvelle MRC et de revitalisation du site et des installations actuelles?

Depuis le tout début du projet de nouvelle Maison de Radio-Canada à Montréal en 2006, le diffuseur public a mis en place le Comité transitoire afin de maintenir le dialogue avec les principaux organismes du quartier. Ce comité est devenu le forum privilégié de consultation, d’information et d’échanges entre ces organismes et Radio-Canada.

Une fois les ententes signées et les transactions complétées avec Groupe Mach et Broccolini, un comité de concertation sera mis en place, auquel participeront les deux promoteurs, l’Arrondissement Ville-Marie, les organismes du quartier et Radio-Canada.

Est-ce que les citoyens du quartier seront consultés sur le développement du site et des installations actuelles par Groupe Mach?

La Ville de Montréal et Radio-Canada ont conclu un Accord de développement en 2009, entente qui s’applique toujours et qui sera cédée aux promoteurs une fois les transactions complétées. Le plan directeur de Groupe Mach demeure sujet à approbation par la Ville en fonction des usages permis au règlement d’urbanisme. Les citoyens pourront se prévaloir des mécanismes prévus à cet effet pour poser des questions, manifester leur appui ou exprimer leurs préoccupations face au plan proposé.

Y aura-t-il des logements sociaux et des parcs dans le projet de développement pour le site et les installations actuelles par Groupe Mach?

L’Accord de développement intervenu entre la Ville de Montréal et Radio-Canada en 2009 prévoit une mixité d’usages dont, entre autres, des logements sociaux et communautaires, des logements abordables et des espaces verts. Le plan directeur final fera l’objet de discussions entre le promoteur et la Ville.

Qu'adviendra-t-il des œuvres d'arts et des autres collections (archives, accessoires de production, disques, partitions musicales, etc.) du patrimoine de Radio-Canada dans la nouvelle Maison?

Au printemps 2016, Radio-Canada a annoncé la création d’un Comité de gestion du patrimoine, dont le mandat est entre autres de recommander les options les plus propices pour assurer l’avenir et la mise en valeur des collections d’œuvres d’art, de partitions musicales et d’accessoires du diffuseur public à Montréal.

Consultez la section « Gestion du patrimoine » pour en savoir plus.

Radio-Canada dispose de plusieurs collections : CD, vinyles, partitions, œuvres d'art, meubles et accessoires. Y aura-t-il un espace prévu dans la nouvelle Maison de Radio-Canada pour conserver toutes ces collections?

Compte tenu que nous disposerons d’une plus petite superficie, nous n’aurons pas l’espace requis dans la nouvelle Maison de Radio-Canada pour conserver ces collections. Le Comité de gestion du patrimoine de Radio-Canada procédera à une série d’appels d’intérêt au cours de l’année 2018 dans le but d’identifier des partenaires ayant la volonté et la capacité d’acquérir, de conserver et de mettre en valeur certaines collections. Le Comité s’assurera de conserver un droit d’utilisation d’une durée illimitée pour les collections qui sont utilisées dans le cadre de sa programmation.

Que ferez-vous de la collection de 4000 partitions manuscrites qui peut être considérée comme « patrimoniale »?

Nous souhaitons que cette collection soit conservée et mise en valeur auprès de l’ensemble des Canadiens et qu’elle demeure accessible pour les besoins de nos émissions. Nous sommes présentement en discussion avec Bibliothèque et Archives Canada laquelle nous a fait connaître son intérêt à la conserver.

Comment allez-vous disposer des milliers de partitions commerciales détenues par Radio-Canada?

Un appel d’intérêt a été lancé le 9 janvier 2018 pour identifier des institutions canadiennes à vocation culturelle ou éducative intéressées à acquérir gratuitement les 113 000 partitions musicales commerciales comprenant 46 000 titres, en nous assurant de conserver un droit d’utilisation illimité pour nos besoins de programmation. Tous les organismes intéressés pourront faire part de leur intérêt pour cette collection en remplissant le formulaire prévu à cet effet sur Radio-Canada.ca/patrimoine.

Pourquoi Radio-Canada souhaite-t-elle se départir des accessoires, meubles et décors qu'elle possède?

Notre inventaire de quelque 55 000 accessoires, meubles et décors fait partie d’une infrastructure de production qui a été établie à une époque où les modes de production étaient très différents. Aujourd’hui, les productions sont largement autonomes. Le service de location d’accessoires, meubles et décors n’est presque plus utilisé. Tous les changements que nous connaissons et connaîtrons viennent de la nécessité de se transformer comme diffuseur public, le tout en lien avec le plan stratégique de l’entreprise.

Qu'adviendra-t-il des 55 000 accessoires, meubles et décors entreposés actuellement à Radio-Canada?

Le 5 avril 2018, Radio-Canada a annoncé que le Musée de la civilisation de Québec une collection d’objets patrimoniaux qui viendra compléter la collection de costumes patrimoniaux de Radio-Canada conservée au Musée. Les détails entourant cette collection seront dévoilés ultérieurement.

Radio-Canada a également lancé un appel d’intérêt pour offrir les quelque 55 000 meubles et accessoires non patrimoniaux de son inventaire dans le but de leur donner une deuxième vie utile. Les institutions à vocation éducative ou culturelle, les organismes à but non lucratif ayant une mission sociale et les entreprises spécialisées dans le domaine des meubles et objets d’occasion ont jusqu’au 19 avril 2018 pour manifester leur intérêt. Le formulaire d‘appel d’intérêt est disponible dès maintenant sur le site Radio-Canada.ca/patrimoine. Radio-Canada se réserve le droit de donner l’inventaire à une ou plusieurs Institutions intéressées et tiendra compte de toute considération qu’elle jugera dans son intérêt et dans l’intérêt de la collectivité.

Combien d'œuvres d'art font partie de la collection de Radio-Canada?

On dénombre environ 290 œuvres d’art (huile et acrylique sur toile, dessins sur papier) et 10 œuvres in situ. Les œuvres, dont plus de la moitié sont présentement exposées dans les locaux de Radio-Canada, datent presque toutes du début des années 70, soit de l’époque de l’inauguration de la MRC. Quelques-unes sont signées par des artistes majeurs. Les autres sont entreposées.

Le Comité de gestion du patrimoine, avec l’aide d’experts et en lien avec les artistes ou les successions, évalue présentement si certaines œuvres in situ (qui sont intégrées structurellement à l’édifice actuel), pourraient notamment être déplacées dans la nouvelle Maison de Radio-Canada. Les autres œuvres d’art seront entreposées temporairement pendant le déménagement et graduellement réintégrées dans la nouvelle MRC.

Est-ce que le plan proposé est final?

Ce plan a été approuvé par la direction. Il pourrait cependant y avoir quelques raffinements au besoin d’ici 2020.

Je ne vois pas où sera situé mon (service) secteur.

L’image montre l’emplacement des grands secteurs par niveau. L’emplacement de certains services (à l’intérieur des secteurs) est difficilement identifiable à ce jour. Vous pouvez communiquer avec le champion de votre secteur pour obtenir plus de détails à ce sujet. Si vous ne connaissez pas le nom de votre champion, veuillez vous adresser à l’adjoint(e) de votre secteur.

Comment s'est effectué le choix de la répartition des équipes et des espaces?

Les plans de blocage ont été travaillés en fonction des besoins des secteurs. Autant que faire se peut, les secteurs ont été regroupés sur le même étage pour faciliter la collaboration au quotidien. Les secteurs comme la radio et l’info ont été situés sur les premiers étages pour y intégrer plus facilement les espaces techniques tels que les studios.

Où seront installées les équipes intégrées aux secteurs partenaires?

Les équipes intégrées (exemple : représentants des finances) aux secteurs partenaires seront installées aux mêmes étages que les secteurs partenaires (exemple : secteur de l’information). Les représentants de ces équipes font déjà partie des équipes partenaires dans le processus d’aménagement par quartier.

Est-ce que la haute direction sera également en aire collaborative?

Oui, il est prévu que la haute direction travaillera en espaces multifonctions, auprès de leurs équipes.

La nouvelle MRC sera plus petite que l'actuelle. Est-ce que le déménagement va entraîner des suppressions d'emploi?

La nouvelle Maison a été pensée en tenant compte de l’occupation dans l’édifice actuel et tient compte des projections pour 2020. Le projet de la nouvelle MRC n’est donc lié à aucune réduction de poste.

Sera-t-il possible de réaménager les espaces s'il y a de nouveaux besoins?

Selon les besoins, les équipes pourront effectuer des changements avec le soutien des services immobiliers. La configuration des espaces offre aussi une possibilité de réaménagement.

Avez-vous planifié les espaces en prévoyant une possible croissance des effectifs?

Nous avons établi les chiffres en prévision de l’occupation prévue en 2020.

Comment pourrons-nous travailler dans un espace 'ouvert' si nous avons besoin de davantage de concentration?

Les espaces de travail prévus seront multifonctions et offriront plusieurs options incluant des postes de travail dédiés, des espaces collaboratifs ouverts, des endroits permettant la concentration et des salles de rencontres pouvant accueillir un nombre varié de personnes.

Les postes de travail seront-ils dédiés ou partagés?

Des postes de travail dédiés seront disponibles pour tous les employés, à moins qu’un secteur décide d’opter pour des postes partagés lors des ateliers d’aménagement par quartier (APQ).

Est-ce que certains employés devront/pourront faire du télétravail?

À l’heure actuelle, il n’y a pas de politique officielle et le télétravail est laissé à la discrétion de chaque direction. Par ailleurs, des postes de travail dédiés seront disponibles pour tous les employés, à moins qu’un secteur décide d’opter pour des postes partagés lors des ateliers d’aménagements par quartier (APQ).

Comment garantir la confidentialité de nos documents dans la perspective d'un partage d'imprimantes avec d'autres équipes?

Il existe des moyens de programmer les imprimantes pour assurer la confidentialité. L’impression ne peut être complétée sans que la personne ayant lancé l’impression entre un code personnel lorsqu’elle est à côté de l’imprimante. L’équipe de Soutien médias pourra configurer votre imprimante pour répondre à ce besoin de confidentialité.

De quels outils (ordinateurs, téléphones) disposerons-nous ? Seront-ils adaptés au nouvel environnement, qui demande davantage de mobilité?

Les équipes de Soutien média seront en charge de déterminer le type d’ordinateurs qui seront utilisés selon les besoins identifiés par les équipes lors des APQ.

Est-ce vraiment la fin du papier?

Nous sommes conscients des besoins différents de chaque secteur. Le papier ne sera pas banni. Il y aura simplement moins d’espaces pour l’entreposer. Nos équipes auront alors à faire des choix (incluant un choix écolo). Par ailleurs, une formation est en développement, afin de nous aider à travailler dans un environnement avec moins de papier, qui inclura un volet sur une bonne utilisation des outils à notre disposition.

Aurons-nous la possibilité de choisir un type de mobilier ergonomique?

Une présélection de mobilier a déjà été faite et un ergonome a travaillé avec nous pour justement nous assurer que le mobilier respecte les normes à ce niveau.

Où seront situés les casiers? Est-ce que les employés qui ne sont pas des techniciens ou des journalistes auront accès aux casiers?

Il y aura 500 casiers installés au niveau 0 (sous-sol) et ils seront accessibles à tous. Cependant, certains de ces casiers pourraient être attribués en priorité aux techniciens. Aucun casier ne sera attribué de façon permanente à un employé. Un système d’attribution pour utilisation quotidienne sera mis en place.

Aurons-nous accès à des imprimantes dans les studios et régies?

En fonction des impératifs de production, des imprimantes seront installées dans les studios et régies. De même, dans les salles de nouvelles, des imprimantes seront réparties dans l’espace de production par souci de rapidité et d’efficacité. Nous avons bien conscience de l’importance de cet outil dans la production de nos émissions, notamment celles en direct.

Combien y aura-t-il de studios dans la nouvelle Maison? Est-ce que le nombre sera suffisant pour nos besoins de production actuels et futurs?

Le nombre et le type de studios ont été pensés et revus en fonction des besoins actuels et futurs. Une optimisation dans la gestion de l’utilisation des studios est prévue. D’ailleurs, le secteur production studio a déjà entrepris ce virage dans la dernière année afin d’arriver à une utilisation et un niveau de production similaire à ce qu’on retrouvera dans la nouvelle MRC.

Pour la radio, il y aura plusieurs studios de différents types pour répondre à tous nos besoins. Un plan d’utilisation a été fait pour s’en assurer. Les studios de la nouvelle maison seront pensés de façon à être agile; ils permettront de faire de la production audio et radio, ainsi que du montage et du mixage sonore. Il y aura aussi la possibilité d’isoler d’autres espaces pour permettre de faire de la production. Cette option pourra être discutée durant les ateliers d’aménagement par quartier.

Pour la télévision, il y aura 2 studios de production, un Hall (studio ouvert sur l’Atrium) et plusieurs autres espaces permettant de faire de la production (Salle multifonction du 7e étage, parc extérieur, terrasse).

Pour l’information, il y aura un studio au rez-de-chaussé, des plateaux au 2e étage, notamment sur la passerelle et six petits plateaux. Quatre régies de production automatisées seront également installées.

Pourquoi les studios et les équipes de production sont installés au rez-de-chaussée et dans les premiers étages?

Le choix s’est fait en lien avec trois éléments clés :

  1. Les besoins d’espace physique des studios demandent une certaine hauteur.
  2. Cet aménagement répond aussi à un des objectifs de Radio-Canada qui est l’ouverture au public. Le public pourra voir les artisans de Radio-Canada en action.
  3. En entrant dans la nouvelle MRC, le public pourra tout de suite voir que nous sommes un producteur de contenu.

Y aura-t-il toujours notre service de reprographie?

Le lieu de la reprographie est toujours à l’étude et une décision sera prise au printemps 2018.

Combien d'espaces de stationnement pour vélos prévoyez-vous?

418 places sont prévues dans le stationnement intérieur et 94 places à l’extérieur.

Y aura-t-il des places de stationnement dans la nouvelle Maison?

Oui, mais dans une moindre mesure. On prévoit 250 places, soit le maximum possible selon les règlements de la Ville de Montréal, incluant la flotte de véhicules de Radio-Canada et des places pour des véhicules électriques. Les véhicules corporatifs surdimensionnés bénéficieront par ailleurs d’un autre stationnement. Les transports actifs comme la marche, le vélo ou les transports en commun seront privilégiés.

Comment les places de stationnement seront-elles attribuées? Est-ce que l'on favorisera le covoiturage, par exemple? Qu'est-ce qui est prévu pour les personnes ayant des horaires atypiques, le soir et les week-end?

Le mode d’attribution n’est pas encore confirmé. Un comité sera formé pour déterminer les critères qui seront considérés en tenant compte de plusieurs facteurs (par exemple : les besoins des personnes à mobilité réduite, les besoins de la production pour les invités, le covoiturage, horaires atypiques, employés ayant des enfants au CPE, etc.).

Est-ce que les invités aux émissions auront des espaces de stationnement?

Les besoins de stationnements des invités feront l’objet d’une réflexion ultérieure.

Sera-t-il possible d'utiliser le stationnement Wolfe après le déménagement?

Notre bail actuel (y compris le stationnement Wolfe) prendra fin lorsque nous déménagerons dans la nouvelle MRC. Nous n’aurons donc plus accès au stationnement Wolfe.

Considérant la capacité réduite des stationnements dans la nouvelle Maison, quelles mesures envisagez-vous pour faciliter le déplacement des employés? Avez-vous des discussions avec la STM et les autres agences de transport en commun dans la région?

Nous encourageons les moyens de transports actifs ou le transport en commun. Nous travaillons avec l’organisme Voyagez futé pour accompagner les employés dans cette transition. Un groupe de travail composé d’employés sera formé dans le courant de l’année 2018 pour aider chacun d’entre nous à se préparer à ce changement et à trouver la meilleure option pour soi.

Est-ce que nous pourrons avoir des espaces d'auto partage? Une station de vélo Bixi?

Cette question sera à discuter avec le propriétaire de l’édifice et, dans le cas des Bixi, avec la Ville de Montréal.

Quelle sera l'offre alimentaire dans la nouvelle MRC?

Un café d’environ 200 places est prévu dans la nouvelle MRC. Les installations permettront d’offrir une variété de nourriture froide et chaude, mais aussi du café, etc. En revanche, les repas ne seront pas cuisinés sur place, il n’y aura donc pas de cuisine complète.

Un sondage a été lancé auprès de tous les employés pour connaître leurs préférences en termes de service alimentaire. De plus, un groupe de travail est en cours de formation avec des employés intéressés par ce sujet ainsi que des experts en nutrition. Nourris des résultats du sondage et de leurs propres envies, ils auront à définir l’offre alimentaire recherchée, afin de trouver un juste équilibre entre qualité, variété, et prix.

L’espace de 200 places correspond à l’achalandage moyen actuel de la cafétéria. À noter que des espaces de type lounge un peu partout dans la nouvelle MRC permettront aux employés de luncher ou prendre leur café à différents endroits, en plus des espaces dînettes avec des micro-ondes et éviers prévus à tous les niveaux du nouvel édifice.

Il y aura également des places assises à l’extérieur.

Aurons-nous un CPE (garderie) dans la nouvelle MRC et, le cas échéant, où sera-t-il situé?

Oui, il y aura un CPE avec 80 places, comme c’est le cas actuellement. Le CPE sera situé à l’angle des rues Papineau et Viger au niveau 2.

Aurons-nous une salle pour les activités sportives?

Une salle d’environ 800 pc servira, entre autres, aux activités physiques dispensées par l’ACS. Elle sera située près des douches et des vestiaires au niveau 0. Un groupe de réflexion sera mis en place afin de réfléchir au développement des activités physiques et de ressourcement offertes dans la nouvelle MRC.

 

Aurons-nous des douches et des vestiaires? Si oui, où seront-ils situés?

Au sous-sol. Il y aura 6 douches dans chaque vestiaire (homme et femme).

Considérant le nouvel environnement à aire ouverte, comment nous assurerons-nous d'avoir un environnement « sain » et sécuritaire pour tout le monde? Qu'en sera-t-il des questions d'hygiène et d'allergies alimentaires, par exemple?

Un groupe de travail se penchera éventuellement sur l’élaboration d’un code de vie, qui sera communiqué et devra être respecté (exemple : nettoyer ton espace à ton départ, si espace partagé). Par exemple, des lingettes pour le nettoyage des espaces devront être utilisées. À noter également que la qualité et la circulation de l’air seront grandement améliorées avec le système à poutres climatiques.

Les postes de travail étant dédiés (et non partagés, à moins qu’un secteur en décide autrement lors des ateliers d’aménagement par quartier), cela permettra également de diminuer la propagation de virus.

S’il y a des allergies alimentaires sérieuses, ce sera à discuter dans les secteurs afin d’assurer un code de vie qui inclut des règles à cet effet.

Quels seront les espaces sécurisés et comment la sécurité sera-t-elle assurée dans la nouvelle Maison?

Tous les espaces au-delà de l’Atrium seront des espaces sécurisés nécessitant une carte d’accès. Par ailleurs, une équipe se penche présentement sur la question de la sécurité pour l’ensemble des installations. Une analyse de risques et menaces a été préparée et les mesures de sécurité qui s’imposent seront mises en place selon les conclusions de ce rapport.

Est-ce qu'il y aura un bureau de gestion de l'invalidité dans la nouvelle MRC?

Oui, il y en aura un. Le bureau administratif sera situé au 6e niveau non loin des RH, mais le bureau de consultation du médecin et de l’infirmière sera au niveau 0.

Aurons-nous un espace pour la Coop?

Oui, un espace pour la Coop est prévu. L’équipe de la Coop est mise à contribution dans cette réflexion.

Est-ce que la librairie Renaud-Bray déménagera également dans la nouvelle MRC ?

La librairie RenaudBray ne déménagera pas dans la nouvelle maison de Radio-Canada.

Est-ce que les ruches déménageront sur les toits de la nouvelle MRC?

Nous souhaitons déménager les ruches et les installer sur les toits de la nouvelle MRC, mais rien n’est confirmé encore. Nous sommes en discussion avec Broccolini à ce sujet. Nous vous tiendrons informé dès que nous aurons plus de détails.

Aurons-nous toujours accès aux services de la Caisse populaire?

Nous aurons encore un guichet automatique, mais l’institution financière affiliée reste à déterminer. L’emplacement sera à côté du café, près de l’entrée principale sur Papineau. Il n’y aura pas de services financiers complets sur le site.

Est-ce que l'emplacement des différents espaces (stationnement vélos, vestiaires, douche s , casiers, etc.) permettra une circulation plus fluide pour les employés?

Oui, la fluidité a été pensée en fonction des usages des différents espaces. Dans le stationnement de la nouvelle MRC, les vélos bénéficieront d’une entrée dédiée. Les stationnements vélos intérieurs seront situés au sous-sol (niveau 0). Les vestiaires (y compris les douches et les casiers) seront regroupés et situés également au niveau 0.