Foire aux questions

Combien coûtera le projet et d'où viendra le financement ?

Le projet de la nouvelle Maison respecte le cadre financier actuel de Radio-Canada il se fera à coûts neutres. Il ne nécessitera aucun investissement additionnel de la part du gouvernement ou des contribuables. C’est entre autres par la vente du site et de l’immeuble existant que CBC/Radio-Canada pourra financer ses nouvelles installations plus modernes et à la fine pointe de la technologie.

De plus, le fait de devenir locataire dans un nouvel édifice libère Radio-Canada du déficit d’entretien des installations actuelles, qui s’élèvent déjà à 171 millions de dollars. Radio-Canada s’assure ainsi que ses frais annuels liés à l’immobilier sont prévisibles et fixés pour les 30 prochaines années.

Quels sont les avantages de construire un nouvel édifice plutôt que de rénover les installations actuelles?

Le principal avantage pour Radio-Canada est de se doter d’installations modernes, numériques et multiplateforme, sans investissement supplémentaire de la part du gouvernement et des contribuables et de transférer les risques associés à la gestion immobilière au propriétaire de l’édifice. Le nouvel édifice offrira un milieu de travail ouvert, lumineux, polyvalent et propice à la création, aux employés et créateurs qui y travailleront. Aussi, le diffuseur public n’aura pas à investir 171 millions $ pour payer le déficit d’entretien des installations actuelles, devenues trop grandes pour ses besoins.

La tour et les autres installations comme le Centre de l'information (CDI) seront-elles préservées?

Le projet de Groupe Mach prévoit que la tour de Radio-Canada sera préservée. Quant au CDI et les autres installations actuelles, il reviendra à leur nouveau propriétaire, Groupe Mach, de déterminer s’il les conservera et la vocation qu’il entend leur donner. Le plan final de Groupe Mach fera l’objet de discussions entre le promoteur et la Ville de Montréal et devra ultimement être approuvé par l’Arrondissement Ville-Marie. Le Groupe Mach a dévoilé le 2 octobre 2018, à Toronto, auprès d’une association de détaillants (professionnels immobiliers) sa vision pour le redéveloppement du site actuel. Pour plus d’information, consultez le site web de la compagnie.

Radio-Canada continuera-t-elle de produire des émissions de télévision et de radio dans la nouvelle Maison?

Oui, Radio-Canada continuera de produire des émissions de radio, d’information, d’affaires publiques, de variétés et de divertissement sur toutes les plateformes. Avec son grand studio télé, ses studios radio, son grand hall multiplateforme, ses plateaux multifonctions ainsi que son studio et ses plateaux de production de nouvelles et d’affaires publiques, Radio-Canada continuera d’offrir aux francophones de partout au Canada une programmation radio, télé, web et mobile à la hauteur de son mandat de diffuseur public.

Pourquoi Radio-Canada choisit-elle de vendre ses installations et de devenir locataire de la nouvelle Maison?

En vendant le site et les installations actuelles et en devenant locataire d’un nouvel édifice, Radio-Canada n’aura plus à assumer le risque et les coûts inhérents à la gestion et au maintien d’actifs immobiliers. Enfin, en devenant locataire, Radio-Canada s’assure que ses frais annuels liés à l’immobilier sont prévisibles et fixés pour les 30 prochaines années.

Quel est l'espace qu'on occupera versus l'espace de la MRC actuelle?

Nous occupons actuellement 1,3M pi2 et la nouvelle MRC aura 418 822 pi2

Qu'adviendra-t-il des stationnements pendant la construction de la nouvelle Maison?

La construction de la nouvelle MRC à l’angle du boulevard René-Lévesque et de l’avenue Papineau a nécessité la fermeture complète et permanente du stationnement côté Papineau, dès le début des travaux à l’été 2017. Cela implique qu’il n’y a plus de stationnement ouvert au grand public depuis cette date.

Le stationnement côté Wolfe reste ouvert mais demeure réservé à l’usage des employés et pour les besoins de production de Radio-Canada.

Le nouvel édifice sera-t-il accessible pour tous? Quelles sont les normes prévues en terme d'accessibilité universelle?

Nous avons demandé une conception conforme aux lois et règlements applicables en matière d’accessibilité universelle et à la norme CSA B-651 – Conception accessible pour l’environnement bâti. C’est ce qui se fait de mieux au Québec en termes de norme.

Quelle sera la durée des travaux?

La construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada s’est achevée de façon substantielle au début 2020. Les travaux de revitalisation du site et des installations actuelles pourront débuter après le déménagement complet de Radio-Canada dans son nouvel édifice en 2021.

Les organismes du quartier ont-ils été consultés dans le processus qui a mené au projet actuel de construction d'une nouvelle MRC et de revitalisation du site et des installations actuelles?

Depuis le tout début du projet de nouvelle Maison de Radio-Canada à Montréal en 2006, le diffuseur public a mis en place le Comité transitoire afin de maintenir le dialogue avec les principaux organismes du quartier. Ce comité est devenu le forum privilégié de consultation, d’information et d’échanges entre ces organismes et Radio-Canada.

Depuis la clôture des transactions avec Groupe Mach et Broccolini, un comité de concertation est en place. Les deux promoteurs, l’Arrondissement Ville-Marie, les organismes du quartier et Radio-Canada y participent.

Est-ce que les citoyens du quartier seront consultés sur le développement du site et des installations actuelles par Groupe Mach?

La Ville de Montréal et Radio-Canada ont conclu un Accord de développement en 2009, entente qui a été amendée et cédée aux promoteurs à la clôture des transactions. Le plan directeur de Groupe Mach demeure sujet à approbation par la Ville en fonction des usages permis au règlement d’urbanisme. Les citoyens pourront se prévaloir des mécanismes prévus à cet effet pour poser des questions, manifester leur appui ou exprimer leurs préoccupations face au plan proposé.

Y aura-t-il des logements sociaux et des parcs dans le projet de développement pour le site et les installations actuelles par Groupe Mach?

L’Accord de développement cédé à Groupe Mach prévoit une mixité d’usages dont, entre autres, des logements sociaux et communautaires, des logements abordables et des espaces verts. Le plan directeur final fera l’objet de discussions entre le promoteur et la Ville.

Qu'adviendra-t-il des œuvres d'arts et des autres collections (archives, accessoires de production, disques, partitions musicales, etc.) du patrimoine de Radio-Canada dans la nouvelle Maison?

Au printemps 2016, Radio-Canada a annoncé la création d’un Comité de gestion du patrimoine, dont le mandat était entre autres de recommander les options les plus propices pour assurer l’avenir et la mise en valeur des collections d’œuvres d’art, de partitions musicales et d’accessoires du diffuseur public à Montréal.

Consultez la section « Gestion du patrimoine » pour en savoir plus.

Radio-Canada disposait de plusieurs collections : CD, vinyles, partitions, œuvres d'art, meubles et accessoires. Qu’est-il advenu de toutes ces collections?

Compte tenu que nous disposerons d’une plus petite superficie, nous n’aurons pas l’espace requis dans la nouvelle Maison de Radio-Canada pour conserver ces collections. Le Comité de gestion du patrimoine de Radio-Canada a procédé à une série d’appels d’intérêt au cours de l’année 2018 et 2019 dans le but d’identifier des partenaires ayant la volonté et la capacité d’acquérir, de conserver et de mettre en valeur certaines collections. Le Comité s’est assuré de conserver un droit d’utilisation d’une durée illimitée pour les collections qui sont utilisées dans le cadre de sa programmation.

Consultez la section « Gestion du patrimoine » pour en savoir plus.

Qu’avez-vous fait de la collection de 4000 partitions manuscrites qui peut être considérée comme « patrimoniale »?

Radio-Canada a donné les 4000 partitions manuscrites à Bibliothèque et Archives Canada qui les conservera pour assurer leur pérennité. Radio-Canada pourra y avoir accès pour ses besoins de production.

Consultez la section « Gestion du patrimoine » pour en savoir plus.

Comment allez-vous disposer des milliers de partitions commerciales détenues par Radio-Canada?

C’est au terme de l’appel d’intérêt lancé en janvier 2018 que la bibliothèque MacOdrum à Ottawa a été sélectionnée par Radio-Canada pour conserver sa collection complète de 113 000 partitions musicales commerciales comprenant 46 000 titres. Radio-Canada maintient un droit d’utilisation à long terme pour ses besoins de production. Les principaux critères du comité de sélection composé d’artisans étaient la capacité d‘acquérir et de conserver l’entièreté de la collection, la possibilité pour Radio-Canada de maintenir un accès à la collection pour les besoins de production, les conditions de conservation et de catalogage, et la mise en valeur de la collection.

Pourquoi Radio-Canada s’est-elle départie des accessoires, meubles et décors qu'elle possédait?

Notre inventaire de quelque 55 000 accessoires, meubles et décors fait partie d’une infrastructure de production qui a été établie à une époque où les modes de production étaient très différents. Aujourd’hui, les productions sont largement autonomes. Le service de location d’accessoires, meubles et décors n’est presque plus utilisé. Tous les changements que nous connaissons et connaîtrons viennent de la nécessité de se transformer comme diffuseur public, le tout en lien avec le plan stratégique de l’entreprise.

Qu'est-il advenu des 55 000 accessoires, meubles et décors entreposés à Radio-Canada?

Au cours de l’été 2018, une centaine d’organismes culturels et maisons d’enseignement sont venus collecter près de 15 000 meubles et accessoires usagés non patrimoniaux, leur assurant une deuxième vie dans leurs productions théâtrales ou activités culturelles.

Radio-Canada a aussi cédé près de 40 000 pièces de mobilier et accessoires non patrimoniaux à l’Armée du Salut. Ces objets ont été répartis dans divers magasins d’occasion de l’Armée du Salut à travers le Canada et contribueront ainsi au bien-être de celles et ceux qui en ont le plus besoin.
De plus, Radio-Canada a lancé en septembre 2018 un appel d’intérêt auprès des institutions muséales canadiennes intéressées à prendre possession de la totalité ou d’une partie de sa collection de quelque 500 meubles, accessoires et artefacts d’époque ayant été utilisés dans ses diverses productions au fil des ans. Ils ont été offerts gratuitement afin d’être conservés et mis en valeur auprès du public.

Le Musée de la civilisation de Québec assure, quant à lui, la conservation pour la postérité d’une collection d’une centaine d’objets patrimoniaux constituée de meubles et accessoires associés à des émissions mémorables de Radio-Canada. Ceux-ci sont venus compléter la collection de costumes patrimoniaux déjà conservée au Musée à Québec.

Quel avenir pour les biens mobiliers et informatiques obsolètes?

Nous avons reçu quelques demandes pour l’achat de mobilier. Sachez que selon les règles établies par la politique sur les immobilisations de CBC / Radio-Canada, les biens mobiliers et informatiques obsolètes qui ne seront pas déménagés dans la nouvelle Maison seront déclarés excédentaires dans l’ensemble de l’organisation. Compte tenu de l’ampleur des biens concernés, une vente aux employés n’est pas envisagée. Après évaluation de leur état, ces biens devraient être vendus ou donnés à des institutions sociales, recyclés ou disposés de façon responsable.

Combien d'œuvres d'art font partie de la collection de Radio-Canada?

On dénombre environ 290 œuvres d’art (huile et acrylique sur toile, dessins sur papier) et 10 œuvres in situ. Les œuvres, dont plus de la moitié sont présentement exposées dans les locaux de Radio-Canada, datent presque toutes du début des années 70, soit de l’époque de l’inauguration de la MRC. Quelques-unes sont signées par des artistes majeurs. Les autres sont entreposées.

Le Comité de gestion du patrimoine, avec l’aide d’experts et en lien avec les artistes ou les successions, évalue présentement si certaines œuvres in situ (qui sont intégrées structurellement à l’édifice actuel), pourraient être délocalisées et données à des tiers ou entreposées. Les autres œuvres d’art seront entreposées temporairement pendant le déménagement et graduellement réintégrées dans la nouvelle MRC.

Est-ce que les salles sont bien insonorisées?

Les murs des salles de réunion sont construits pour répondre aux normes acoustiques standard des bureaux. L’amélioration par rapport à la situation actuelle est notable sans toutefois atteindre les niveaux d’isolation d’un studio.

Est-ce que le plan proposé est final?

Ce plan a été approuvé par la direction. Il pourrait cependant y avoir quelques raffinements au besoin.

Je ne vois pas où est situé mon (service) secteur.

L’image montre l’emplacement des grands secteurs par niveau. Vous pouvez communiquer avec le champion de votre secteur (liste disponible sur iO) pour obtenir plus de détails à ce sujet.

Comment s'est effectué le choix de la répartition des équipes et des espaces?

Les plans de blocage ont été travaillés en fonction des besoins des secteurs. Autant que faire se peut, les secteurs ont été regroupés sur le même étage pour faciliter la collaboration au quotidien. Les secteurs comme la radio et l’info ont été situés sur les premiers étages pour y intégrer plus facilement les espaces techniques tels que les studios.

Combien de personnes sont localisées par étage (en moyenne) tous secteurs confondus?

Le nombre d’employés par étage diffère selon les niveaux et les installations requises. Il n’y a pas de standard.

Où sont installées les équipes intégrées aux secteurs partenaires?

Les équipes intégrées (exemple : représentants des finances) aux secteurs partenaires sont installées aux mêmes étages que les secteurs partenaires (exemple : secteur de l’information). Les représentants de ces équipes font déjà partie des équipes partenaires dans le processus d’aménagement par quartier.

Est-ce que le calendrier de déménagement est disponible?

Non. La séquence de déménagement est en cours de refonte.

Est-ce que la haute direction est également en aire collaborative?

Oui, il est prévu que la haute direction travaille en espaces multifonctions.

La nouvelle MRC est plus petite que l'actuelle. Est-ce que le déménagement va entraîner des suppressions d'emploi?

La nouvelle Maison a été pensée en tenant compte de l’occupation dans l’édifice actuel. Le projet de la nouvelle MRC n’est donc lié à aucune réduction de poste.

Sera-t-il possible de réaménager les espaces s'il y a de nouveaux besoins?

Selon les besoins, les équipes pourront effectuer des changements avec le soutien des services immobiliers. La configuration des espaces offre aussi une possibilité de réaménagement.

Comment pourrons-nous vous avertir que ça ne va pas, post-déménagement?

Le soutien offert par l’équipe de conduite de changement se poursuivra tout au long de l’année 2020-2021. Son mode de fonctionnement sera défini au cours des prochains mois. Entretemps, les remarques peuvent être faites auprès du champion de chaque secteur.

Avez-vous planifié les espaces en prévoyant une possible croissance des effectifs?

L’aménagement des espaces pourrait être revu pour tenir compte d’une possible croissance.

Avons-nous le droit d’avoir des plantes?

Comme aujourd’hui, les employés souhaitant avoir et entretenir des plantes pourront le faire. Notez cependant que l’installation de plantes de grande dimension pourrait être soumise à l’approbation de l’équipe de Solutions immobilières afin de limiter les risques techniques et sur la bâtisse.

Est-ce que les postes peuvent être personnalisés? Exemple: tiroir clavier.

La personnalisation individuelle (décoration) de chaque poste de travail dédié est laissée à la discrétion des secteurs à condition qu’elle n’encombre pas inutilement l’espace et ne gêne pas l’entretien. Les équipes qui sont en postes partagés ne peuvent pas, pour leur part, personnaliser les postes de travail.

En revanche, il n’est pas possible de modifier le mobilier des postes de travail. Les seuls ajustements possibles sont ceux qui auront été définis entre l’ergonome et l’employé.

Y a-t-il des bancs pour se déchausser?

Les vestiaires installés sur chaque étage disposent d’un banc pour pouvoir se déchausser.

Les panneaux entre les bureaux pourraient-ils être métalliques plutôt qu'en verre (pour aimants et notes)?

Les panneaux de séparation entre les bureaux soient recouverts de tissus. Ils ont été privilégiés aux panneaux métalliques en raison de leur qualité acoustique (absorbent mieux les sons) et ils offrent la possibilité d’épingler des documents.

Quelle est la hauteur des plafonds/fenêtres?

La hauteur libre varie d’un étage à l’autre mais on peut parler d’une hauteur minimum de 12 pieds. Les fenêtres sont pleine hauteur sauf pour quelques étages.

Comment pouvons-nous travailler dans un espace 'ouvert' si nous avons besoin de davantage de concentration?

Les espaces de travail prévus sont multifonctions et offrent plusieurs options incluant des postes de travail, des espaces collaboratifs ouverts, des endroits permettant la concentration et des salles de rencontres pouvant accueillir un nombre varié de personnes.

Les postes de travail sont-ils dédiés ou non-dédiés?

Des postes de travail dédiés ou non dédiés sont disponibles selon les besoins opérationnels des secteurs.

Est-ce que certains employés devront/pourront faire du télétravail?

Une politique officielle de télétravail pour l’après Coronavirus est en cours de préparation par l’équipe de Haute Direction pour l’ensemble du pays. Elle sera communiquée à tous dès que possible. 

Comment garantir la confidentialité de nos documents dans la perspective d'un partage d'imprimantes avec d'autres équipes?

Il existe des moyens de programmer les imprimantes pour assurer la confidentialité. L’impression ne peut être complétée sans que la personne ayant lancé l’impression entre un code personnel lorsqu’elle est à côté de l’imprimante. L’équipe de Soutien médias pourra configurer votre imprimante pour répondre à ce besoin de confidentialité.

Combien y a-t-il d'ascenseurs sur chacun des étages?

Aux niveaux 0 (sous-sol) et 1 (rez-de-chaussée), 9 ascenseurs sont disponibles pour rejoindre les tours Nord, Sud et le stationnement.
La tour Nord dispose de 4 ascenseurs tandis que la tour Sud en a 3.

Est-ce qu’il y a une salle équivalente à la salle Télécino ayant le même type de technologie et réservable par tous les secteurs?

Une salle mutltifonction se situe au niveau 7 de la tour Nord. Réservée en priorité aux activités de la direction Communications, marketing, marque et recherche, elle est aussi accessible aux autres secteurs qui en font la demande.

Qui a accès à la grande salle du 7e étage? (ex. : Salle Jean-Despréz)?

Une salle multifonction est prévue au niveau 7 de la tour Nord. Réservée en priorité aux activités de la direction Communications, marketing, marque et recherche, elle est aussi accessible aux autres secteurs qui en font la demande.

Dans les APQ, on nous disait qu’on devait être autosuffisant dans nos salles. Maintenant il semble qu’on pourra réserver les salles partout dans la nouvelle MRC. C’est problématique. Est-ce qu’il y a des priorités aux secteurs des étages?

Lors des sessions d’aménagements par quartier, chaque secteur a pu choisir l’aménagement de son étage en fonction de ses propres besoins et de sa réalité. L’accès aux salles de son étage est donc à privilégier. Cependant, si toutes les salles de son niveau sont prises, il sera possible de consulter la disponibilité des autres salles dans la bâtisse.

Notez aussi que certains groupes aux activités hautement confidentielles, comme les Ressources humaines, les juristes, la commissaire à l’éthique ou encore l’ombusman ont accès à des salles qui leur sont réservées.

Qu'est-ce qui est prévu dans les salles de réunion pour favoriser la mobilité au travail?

Les petites salles de réunion, type A pour 1 à 3 personnes, sont équipées d’un ordinateur avec clavier et souris, d’un moniteur 23 pouces et d’un téléphone de base. Les salles de rencontre pour plus de 3 personnes disposent d’une télévision, d’un Google Chromebox for Meeting (CFM) et d’un téléphone. Un téléphone conférence et une barre de son sont mis en plus à disposition dans les salles pour plus de 6 personnes.

Est-ce qu’on aura encore un téléphone à notre bureau?

Oui, à l’exception des secteurs qui ont demandé de ne pas en avoir, les employés conservent un téléphone filaire sur leur bureau.

Pourquoi conserver des téléphones fixes?

Une étude réalisée par ISTM a permis de déterminer que de nombreux employés utilisent encore leur téléphone fixe. Ceux-ci permettent le parcage d’appel si le sujet de la conversation s’avère confidentiel. Enfin, nos équipes d’ISTM ne souhaitent pas une surutilisation du réseau wifi.

Est-ce que le wifi couvre l'ensemble des espaces dont l'espace extérieur (parc, etc.)?

À terme, la nouvelle Maison bénéficiera d’une couverture en wifi solide tant à l’intérieur de la bâtisse que sur la place Radio-Canada et le long de l’avenue Papineau.

Est-ce vraiment la fin du papier?

Nous sommes conscients des besoins différents de chaque secteur. Le papier n’est pas banni. Il y a simplement moins d’espaces pour l’entreposer. Des vidéos pour aider les employés à travailler avec moins de papier ont été mises à disposition de même que des formations sur l’utilisation des outils de la suite Google.

Aurons-nous du mobilier ergonomique?

Les postes de travail pour la nouvelle MRC ont été sélectionnés pour répondre à des critères de fonctionnalité, d’utilisation, d’esthétique, de durabilité, de prix, de systèmes de construction et aussi afin de contribuer au bien-être des employés.
Le fournisseur choisi est Teknion, une entreprise canadienne spécialisée depuis 35 ans dans le développement et la fabrication de mobilier d’entreprise, qui possède des installations de fabrication et de design en Ontario, au Québec et en Alberta.

Le mot clé, ajustabilité : les tables réglables en hauteur combinées à une chaise de bureau et, dans certains cas, des bras d’écrans ajustables permettent de travailler sur un poste adapté aux besoins ergonomiques de chacun et ainsi améliorer le bien-être au travail. 

Comment se fait le contrôle des lumières et des stores ainsi que la température dans les pièces?

La gestion des luminaires et de la température sur chaque étage se fait de façon centralisée. En revanche, les stores peuvent être ajustés localement.

Comment est géré la disponibilité des classeurs sur les étages?

Comme actuellement, chaque secteur est en charge de la gestion des classeurs sur son étage.

Quel est l’espace disponible pour nos effets personnels en général (ex.: manteau, bottes et chaussures, etc.)?

Des vestiaires communs sont disponibles sur chaque étage, près de l’entrée et des ascenseurs. Chaque employé a également accès à un tiroir attitré et verrouillable pour ses effets personnels ou son ordinateur portable, par exemple.

Où sont situés les casiers? Est-ce que les employés qui ne sont pas des techniciens ou des journalistes ont accès aux casiers?

Il y a 500 casiers installés au niveau 0 (sous-sol) et accessibles à tous. Cependant, certains de ces casiers sont attribués en priorité aux techniciens. Aucun casier n’est attribué de façon permanente à un employé. Un système d’attribution pour utilisation quotidienne sera mis en place.

Peut-on avoir accès à des imprimantes dans les studios et régies?

En fonction des impératifs de production, des imprimantes seront installées dans les studios et régies. De même, dans les salles de nouvelles, des imprimantes seront réparties dans l’espace de production par souci de rapidité et d’efficacité. Nous avons bien conscience de l’importance de cet outil dans la production de nos émissions, notamment celles en direct.

Comment fonctionnera la papeterie ? Si tout le monde se sert, quel secteur va assumer les frais ?

Chaque secteur sera responsable d’assumer les frais pour ses employés comme c’est le cas actuellement. Le fonctionnement précis pourra faire l’objet de rencontres inter-secteur.

Est-ce qu'il y aura des tournages dans les bureaux?

Comme aujourd’hui, des tournages pourront avoir lieu dans les bureaux si les équipes ont obtenu l’autorisation. Les secteurs touchés seront avisés en amont.

Combien y a-t-il de studios dans la nouvelle Maison? Est-ce que le nombre est suffisant pour nos besoins de production actuels et futurs?

Le nombre et le type de studios ont été pensés et revus en fonction des besoins actuels et futurs. Une optimisation dans la gestion de l’utilisation des studios est prévue. D’ailleurs, le secteur production studio a déjà entrepris ce virage dans la dernière année afin d’arriver à une utilisation et un niveau de production similaire à ce qu’on retrouvera dans la nouvelle MRC.

Pour la radio, des studios de différents types permettront de répondre à tous nos besoins. Un plan d’utilisation a été fait pour s’en assurer. Les studios de la nouvelle maison sont pensés de façon à être agile; ils permettent de faire de la production audio et radio, ainsi que du montage et du mixage sonore. Il y a aussi la possibilité d’isoler d’autres espaces pour permettre de faire de la production.

Pour la télévision, il y a 2 studios de production, un Hall (studio ouvert sur l’Atrium) et plusieurs autres espaces permettant de faire de la production (Salle multifonction du 7e étage, parc extérieur, terrasse).

Pour l’information, il y a un studio au niveau 1 (rez-de-chaussée), des plateaux au 2e étage, notamment sur la passerelle et six petits plateaux. Quatre régies de production automatisées sont également installées.

Pourquoi les studios et les équipes de production sont installés au rez-de-chaussée et dans les premiers étages?

Le choix s’est fait en lien avec trois éléments clés :

Les besoins d’espace physique des studios demandent une certaine hauteur.
Cet aménagement répond aussi à un des objectifs de Radio-Canada qui est l’ouverture au public. Le public pourra voir les artisans de Radio-Canada en action.
En entrant dans la nouvelle MRC, le public pourra tout de suite voir que nous sommes un producteur de contenu.

Y aura-t-il toujours notre service de reprographie?

Le service de reprographie a été fermé le 1er mai 2020. Une liste de fournisseurs a été mise à la disposition des équipes.

Avez-vous prévu quelque chose pour faire sécher le linge des employés lorsqu’ils viennent en vélo par temps pluvieux?

Dans les vestiaires communs sur les étages il y a des pôles pour suspendre les vêtements, une tablette au dessus des pôles, et des tablettes pour les chaussures, bottes, casques de vélo, etc.

Quelle sera l'offre alimentaire dans la nouvelle MRC?

La jeune PME dynamique Laberge Services Alimentaires (LSA) a été choisie pour opérer la cafétéria de la nouvelle Maison de Radio-Canada. Sa sympathique vision « Bouffe, Plaisir, Partage », son offre de services misant sur la bonne bouffe saine et de qualité, son souci pour l’environnement et son utilisation de la technologie ont séduit le comité de sélection.

Y a-t-il un CPE (garderie) dans la nouvelle MRC et, le cas échéant, où est-il situé?

Oui, il y a un CPE avec 80 places, comme c’est le cas actuellement. Le CPE est situé à l’angle de l’avenue Papineau et de la rue Viger, au numéro civique 990 Papineau.

Est-ce possible de laisser ma poussette au CPE? (Si je prends le transport en commun)

Le CPE dispose d’un local sécurisé pour que les parents laissent les poussettes et autres chariots.

Y a-t-il une salle pour les activités sportives?

 

Une salle d’environ 800 pc servira, entre autres, aux activités physiques dispensées par l’ACS. Elle est située près des douches et des vestiaires au niveau 0. Un groupe de réflexion a été mis en place  afin de réfléchir au développement des activités physiques et de ressourcement offertes dans la nouvelle MRC.  Les recommandations du groupe ont été déposées auprès du conseil d’administration de l’ACS. 

Y a-t-il des douches et des vestiaires? Si oui, où sont-ils situés?

Au niveau 0 (sous-sol). Il y a 9 douches dans chaque vestiaire (homme et femme).

Considérant le nouvel environnement à aire ouverte, comment nous assurerons-nous d'avoir un environnement « sain » et sécuritaire pour tout le monde? Qu'en sera-t-il des questions d'hygiène et d'allergies alimentaires, par exemple?

Grâce à quelques balises ancrées dans le simple bon sens et inspirées des suggestions du groupe de réflexion qui a travaillé à l’élaboration d’un « code de vie » pour la nouvelle Maison, un guide des comportements à adopter a été mis en place et est disponible sur l’intranet des employés.

À noter également que la qualité et la circulation de l’air seront grandement améliorées avec le système à poutres climatiques.

S’il y a des allergies alimentaires sérieuses, ce sera à discuter dans les secteurs afin d’assurer un code de vie qui inclut des règles à cet effet. Des comités d’étage seront mis en place pour ce type de discussion. 

Quels sont les espaces sécurisés et comment la sécurité sera-t-elle assurée dans la nouvelle Maison?

Tous les espaces au-delà de l’Atrium sont des espaces sécurisés nécessitant une carte d’accès. Une analyse de risques et menaces a été préparée et les mesures de sécurité qui s’imposent ont été mises en place selon les conclusions de ce rapport.

Peut-on sécuriser son manteau et qui va payer les cadenas?

Dans les vestiaires communs sur les étages, il y a des pôles pour suspendre les vêtements, une tablette au dessus des pôles et des tablettes pour les chaussures, bottes, casques de vélo, etc. Si vous craignez un vol de manteau, vous pouvez vous procurer à vos frais un  cintre antivol.

Est-ce qu'il y a un espace pour les chaussures autre que le casier personnel?

Dans les vestiaires communs sur les étages, il y a des pôles pour suspendre les vêtements, une tablette au dessus des pôles, et des tablettes pour les chaussures, bottes, casques de vélo, etc.

Où se trouve le bureau de gestion de l'invalidité dans la nouvelle MRC?

Le bureau administratif est situé au 6e niveau non loin des RH, mais le bureau de consultation du médecin et de l’infirmière est au niveau 0 (sous-sol).

Où se trouve l'espace pour la Coop?

Un espace était initialement prévu pour la Coop mais, suite à la crise de la COVID-19, la direction de la Coopérative a décidé de cesser complètement ses activités.

Est-ce que les ruches déménageront sur les toits de la nouvelle MRC?

Oui les ruches déménageront sur le toit de la tour sud de la nouvelle Maison.

Aurons-nous toujours accès à un guichet automatique bancaire?

Oui et il est situé à côté de la zone alimentaire, près de l’entrée principale (côté Papineau).

Est-ce que l'emplacement des différents espaces (stationnement vélos, vestiaires, douches , casiers, etc.) permet une circulation plus fluide pour les employés?

Oui, la fluidité a été pensée en fonction des usages des différents espaces. Dans le stationnement de la nouvelle MRC, les vélos bénéficient d’une entrée dédiée. Les stationnements vélos intérieurs sont situés au sous-sol (niveau 0). Les vestiaires (y compris les douches et les casiers) sont regroupés et situés également au niveau 0.

Présentement, nous n’avons pas de bac de compostage partout et nous devons nous déplacer. Est-ce différent dans la nouvelle maison ?

Dans la nouvelle Maison, des bacs de compostage sont mis à disposition sur tous les étages dans les cuisinettes. Les bacs sont vidés tous les jours.

Est-ce que la propagation des microbes est favorisée par les aires ouvertes?

La nouvelle bâtisse accueille un système performant de renouvellement de l’air à l’intérieur améliorant ainsi la qualité de l’air. Un guide des bonnes pratiques sera mis en place de façon à promouvoir les bons comportements. L’équipe responsable de l’entretien se penche actuellement sur le niveau d’entretien à mettre en place dans la Nouvelle MRC. 

Dans le contexte actuel de pandémie, des mesures exceptionnelles d’entretien et de distanciation sont en place pour assurer la sécurité de tous les employés. 

Va-t-il y avoir un système pour faire chauffer l'eau sur les étage (comme au A48)?

Non, aucun distributeur d’eau chaude n’est prévu dans les cuisinettes.

Est-ce que nous pouvons avoir des grille-pain, des cafetières et bouilloires électriques dans les cuisinettes?

Les bouilloires électriques sont fournies et entretenues par Radio-Canada. 

Les cafetières commerciales sont autorisées, mais non fournies.

En revanche, les grille-pain et les cafetières domestiques ne sont pas autorisés.

Veuillez consulter sur iO la politique en vigueur pour l’utilisation des appareils électriques dans les cuisinettes.

Quel type d’éclairage est installé dans la nouvelle maison?

La nouvelle MRC rencontre l’équivalent de la certification LEED v4 Argent qui prévoit le respect de certaines exigences en matière d’éclairage. Avec sa fenestration abondante et l’utilisation d’un des verres les plus clairs sur le marché, la nouvelle bâtisse mise de façon importante sur la lumière naturelle pour l’éclairage des espaces de travail. La concentration des espaces fermés autour des noyaux de l’édifice (i.e. ascenseurs et escaliers) favorise également la lumière naturelle pour ses utilisateurs. Un système de stores permet également de tamiser l’entrée de lumière naturelle lorsqu’elle est trop abondante.

Avez-vous supprimé du projet les toits verts qui devaient contribuer à réduire les îlots de chaleur?

Non, un îlot végétalisé a été installé sur le toit de la tour sud et il accueillera bientôt nos ruches. Notez également que les toits blancs de la nouvelle MRC contribuent aussi à la réduction des îlots de chaleur, tout comme le fait de construire la Maison sur ce qui était autrefois un espace de stationnement.

Est-ce que l’absence de cuisine sur place va favoriser la production de déchets, même si tous les contenants sont compostables, réutilisables, etc… ?

La Nouvelle MRC a une cafétéria, opérée par Laberge Services Alimentaires, dotée d’une cuisine qui sera en opération d’ici l’automne. Dès que la situation en lien avec la pandémie le permettra, la cafétéria recommencera à utiliser de la vaisselle réutilisable. De plus, chaque niveau de la nouvelle Maison est équipée d’une cuisinette avec réfrigérateur et micro-ondes. Cela permet aux employés d’apporter leur repas.

Comment s’est fait l’attribution des places de stationnement dans la nouvelle MRC?

Les besoins opérationnels, des employés à mobilité réduite détenteurs d’une “vignette pour personnes handicapées” de la SAAQ, des employés aux horaires atypiques et de certains membres du personnel à l’antenne ont guidé la direction dans l’attribution des places de stationnement.

Je travaille parfois en horaire atypique. Comment saurais-je si j’ai une place ou pas?

L’opérateur du stationnement accordera l’accès en validant dans le système d’affectation que la personne est affectée en horaire atypique pour une journée donnée. Le coût du stationnement devra être assumé par l’employé.

Qu’entendez-vous par employé en “horaire atypique”?

Ce sont les employés dont le quart de travail est fixé par l’employeur selon un horaire précis. 

Sont considérés comme atypiques :

  • Les quarts de travail débutant à 6 h 15 ou avant.
  • Les quart de travail se terminant à 23 h 45 ou après

Exemples de quarts de travail : 

  • 21 h à 5 h (nuit)
  • 5 h 30 à 13 h 30 (début = ou avant 6 h 15)
  • 16 h à 24 h (fin = ou après 23 h 45)

Un employé aura accès au stationnement sur la base du premier arrivé premier servi uniquement pour les journées où il travaille en horaire atypique.

Est-ce que des places de stationnement sont accessibles pour ceux qui doivent travailler durant le week-end?

Oui – sous réserve que des places soient disponibles durant le week-end. Vous devez toutefois assumer le coût  journalier du stationnement. Modalités de paiement à suivre.

Pourquoi ne pas avoir privilégié les parents dont les enfants sont à la garderie de R.-C.?

Le nombre de places étant limité,  priorité a été accordée pour répondre d’abord aux besoins opérationnels, des personnes à mobilité réduite détentrices d’une “vignette pour personne handicapée” de la SAAQ, de certains membres du personnel à l’antenne et à l’équipe de haute direction pour qui cet avantage est lié directement à la fonction.

Pourquoi privilégier les collaborateurs, production (ou les invités) plutôt que les employés?

Le nombre de places étant limité,  priorité a été accordée pour répondre d’abord aux besoins opérationnels, des personnes à mobilité réduite détentrices d’une “vignette pour personnes handicapées” de la SAAQ, de certains membres du personnel à l’antenne et l’équipe de haute direction pour qui cet avantage est lié directement à la fonction.

Combien y a-t-il de places de stationnement au final?

Il y a 234 places,  incluant les 25 places pour les motos, les 13 places pour personnes à mobilité réduite et les 66 places pour les véhicules de la flotte corporative.

Est-ce que ce plan d’attribution est final?

Oui. Il sera cependant soumis à révision après un an. Selon les usages observés, nous évaluerons s’il est nécessaire de revoir ou non l’attribution des places de stationnement.

Quelle est la date de fermeture définitive du stationnement Wolfe?

Radio-Canada est locataire du stationnement Wolfe jusqu’au 30 juin 2021.

Que fera Radio-Canada pour nous aider à trouver un nouveau stationnement?

Une liste des stationnements situés aux alentours de Radio-Canada a été faite par Solutions immobilières et vous a été communiquée. Chacun de vous, en fonction de sa réalité quotidienne, devra faire les démarches nécessaires pour obtenir les informations complémentaires voulues. De plus, le groupe de travail sur la mobilité durable a exploré diverses alternatives à l’auto pour se rendre au travail. Celles qui ont été retenues par la direction vous ont été présentées au printemps 2019 lors d’une foire sur la mobilité durable regroupant plusieurs organismes liés au transport urbain, collectif ou actif. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit de pistes de solution et que la responsabilité appartient à chacun de trouver celle qui répondra le mieux à ses besoins.

Je n’ai pas de certificat médical, mais j’ai de la difficulté à me déplacer. Que dois-je faire pour avoir une place dans la nouvelle Maison?

Pour bénéficier d’une place de stationnement pour personne à mobilité réduite, vous devrez obtenir une “vignette de stationnement pour personnes handicapées” auprès de la SAAQ.

Est-ce que Radio-Canada offre des incitatifs, rabais ou autres pour nous encourager à utiliser le transport en commun?

Pour des raisons d’équité à l’échelle nationale, il n’est pas envisagé que CBC/Radio-Canada, à titre de diffuseur public, contribue financièrement à un programme de transport en commun pour permettre à ses employés de Montréal de bénéficier de tarifs préférentiels.

Comment seront attribuées les places de stationnement suite au départ d’un employé qui bénéficiait d’une place dans la nouvelle Maison (ou qui n’en veut pas ou plus)?

Comme les places ne sont pas attribuées à un employé en particulier (sauf pour les employés à mobilité réduite détenteurs d’une vignette pour “personnes handicapées” de la SAAQ et les membres de la haute direction) tout départ du stationnement serait automatiquement comblé par une autre personne répondant aux besoins opérationnels.

Pouvons-nous nous mettre sur une liste d’attente?

Il n’y aura aucune liste d’attente. Toutefois, selon les usages observés, nous évaluerons après un an s’il est nécessaire de revoir ou non l’attribution des places de stationnement.

Quel sera le mode d’attribution des places pour les motos/scooters?

Les places seront allouées sur une base de premier arrivé/premier servi.

Est-ce que les places de vélos intérieures sont aussi payantes?

Les places intérieures pour vélos sont gratuites.

Qu’adviendra-t-il de Communauto et autres? Y aura-t-il encore des places à proximité de Radio-Canada?

Les entreprises d’autopartage telle Communauto peuvent maintenant bénéficier d’un permis de résident leur permettant de stationner dans les rues du quartier, à l’est de la rue Atateken, donc à proximité de la nouvelle Maison.

Comment les places de vélos intérieures sont-elles attribuées?

Les 418 places seront allouées sur la base quotidienne de premier arrivé/premier servi.  Environ une centaine de places extérieures devraient également être disponibles sur le site de la nouvelle Maison.

Suite à l’essai du vélo électrique, il était question d’un plan d’entretien. Qu’en est-il?

La proposition de plan d’entretien offerte par Vélo Transit n’a pas été retenue et aucune entente n’a été conclue.

Y a-t-il des places (ou bornes de recharge) pour les voitures écologiques?

Oui, quelques-unes sont disponibles pour les propriétaires de voitures électriques ayant une place de stationnement intérieur. Pour ceux qui n’ont pas accès au stationnement, voici la liste des bornes de recharge à proximité de la nouvelle MRC.

Est-ce que des places ont été prévues pour ceux et celles qui font du covoiturage?

Les places de stationnement étant limitées, nous n’avons pas prévu de places pour le covoiturage à cette étape-ci.  Toutefois, selon les usages observés, nous évaluerons après un an s’il est nécessaire de revoir ou non l’attribution des places de stationnement.

Jusqu'à quand pourrons-nous utiliser le stationnement Wolfe?

Le stationnement Wolfe demeurera accessible pour tous sur une base journalière seulement, selon le principe de premier arrivé, premier servi  jusqu’au 30 juin 2021. L’accès sera sans frais tant et aussi longtemps que la situation en lien avec la crise de la COVID le justifiera.
Radio-Canada continue à vous encourager à trouver une solution alternative au stationnement dès que ce sera possible de s’y remettre.

Quand est-ce qu'on déménage?

L’ensemble des déménagements, sauf exception, devraient se tenir entre septembre 2020 et mai 2021. Pour le moment, nous ne notons pas d’impact significatif sur l’échéancier global de déménagement grâce aux équipes qui travaillent à distance et à l’annulation des Olympiques qui nous assure la disponibilité de ressources supplémentaires. Nous travaillons sur un nouveau calendrier qui vous sera communiqué dès que possible.

Comment pourrons-nous respecter la distanciation sociale dans les espaces collaboratifs?

Nous restons à l’affût des ajustements que nous devrons apporter en fonction de la nouvelle réalité mais pour l’instant, l’aménagement actuel de la nouvelle MRC n’est pas remis en question.

La nouvelle MRC sera-t-elle propre et sécuritaire pour les employés?

L’entreprise mettra en place des mesures d’hygiène appropriées afin d’offrir un environnement de travail sain et sécuritaire. De plus, les employés seront informés des bonnes pratiques d’hygiène à adopter dans un contexte d’espaces de travail multifonctions.

Est-ce qu'on continuera à faire du télétravail après la pandémie?

Avant le début de la crise, une politique de télétravail était en cours d’élaboration. La situation actuelle a prouvé que nous étions en mesure de fonctionner relativement bien avec environ 70 % des effectifs en télétravail. Les apprentissages que nous faisons serviront à repenser ce plan une fois la crise terminée. Le télétravail pourra être une solution envisagée pour respecter les règles de distanciation sociale dans la Nouvelle MRC si ces règles sont toujours en vigueur au moment du déménagement.