Gestion du patrimoine

Radio-Canada a annoncé, au printemps 2016, la création d’un Comité de gestion du patrimoine, dont le mandat est entre autres de recommander les options les plus propices pour assurer l’avenir et la mise en valeur des collections d’oeuvres d’art, de partitions musicales et d’accessoires du diffuseur public à Montréal. Le Comité est appuyé par Raymond Montpetit, muséologue reconnu pour son expertise en gestion du patrimoine.

La collection d’oeuvres d’arts
Au fil des ans, Radio-Canada a acquis plusieurs oeuvres, incluant des toiles et des créations in situ, c’est-à-dire intégrées à l’architecture même de l’actuelle Maison de Radio-Canada. Avec l’aide d’experts, le Comité étudie la faisabilité de déplacer certaines oeuvres in situ ou encore d’en assurer leur conservation ou leur documentation. Radio-Canada travaille en collaboration avec les concepteurs de la nouvelle MRC pour évaluer comment certaines de ces oeuvres pourront retrouver leur place dans le nouvel édifice. Aussi, le Comité contactera les artistes et ayants droit afin de travailler en collaboration avec ceux-ci.

Les autres collections
Le Comité se penche également sur les autres collections à caractère patrimonial que Radio-Canada possède, notamment :

  • une collection de partitions musicales qui comprend une majorité de partitions commerciales ainsi que des manuscrits d’arrangeurs et de compositeurs canadiens;
  • les meubles, accessoires et décors ayant servi à la production d’émissions de Radio-Canada au fil des ans;
  • les disques, livres, périodiques et documents d’archives

Par ailleurs, bien que ce ne soit pas sous la juridiction directe du Comité, Radio-Canada mène une réflexion continue sur la préservation et la gestion de sa vaste collection d’archives audio et vidéo.