Présentation

Plaque tournante de la création et de la production médiatique et numérique francophone au pays, la Maison de Radio-Canada à Montréal est un pôle d’attraction technologique et culturel depuis de nombreuses années.

Le 22 novembre 2016, le Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada a approuvé le projet de modernisation de la Maison de Radio-Canada et retenu la proposition de Broccolini pour construire ses nouvelles installations et de Groupe Mach pour acquérir le site sur lequel se trouve l’actuelle MRC. Le Gouvernement a donné son aval au projet le 17 avril 2017.

La construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada devrait être terminée vers la fin de 2019. Ce n’est qu’après le déménagement de Radio-Canada dans ses nouvelles installations, prévu au début de 2020, que la revitalisation du site débutera.

Le projet comprend deux volets :

LA NOUVELLE MRC

La nouvelle Maison de Radio-Canada, sise à l’angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Papineau, est au cœur de cet ambitieux projet de revitalisation. Les artisans et créateurs qui y œuvreront bénéficieront d’un milieu de vie dynamique et stimulant, propice à la collaboration et à l’innovation. La nouvelle Maison de Radio-Canada deviendra une véritable vitrine sur le diffuseur public, avec des espaces publics ouverts, accueillants et invitants, autant pour les visiteurs que pour les employés qui y travailleront au quotidien.

La construction de la nouvelle MRC sera réalisée par Broccolini.

Fiche technique de la nouvelle MRC.

LA REVITALISATION DU SITE

Situé au pied du pont Jacques-Cartier, le projet de redéveloppement du site de Radio-Canada s’inscrit au cœur d’un quartier en pleine ébullition. La revitalisation du quadrilatère occupé actuellement par Radio-Canada devrait inclure une mixité d’usages comprenant notamment des logements sociaux et communautaires, des logements abordables et des espaces verts. La proposition de Groupe Mach prévoit aussi une éventuelle reconnexion de certaines rues, pour favoriser une meilleure intégration avec le reste du quartier. Enfin, le plan actuel de Groupe Mach prévoit la préservation de la tour de Radio-Canada, mais avec une nouvelle vocation.

La revitalisation du site sera réalisée par Groupe Mach.