Découvrez ci-dessous des détails inédits de l’aménagement de la nouvelle Maison de Radio-Canada.

Où mangerons-nous et où seront rangés nos vélos? Où se trouveront la Salle de ressourcement et le Bureau de Santé? Voici les réponses.

↓ Utilisez cette barre de recherche et cliquez sur un libellé dans le plan pour en savoir plus

PLAN D'ENSEMBLE

Plan d'ensemble

Entrée principale : 1000 rue Papineau – Offrira un débarcadère sécuritaire.

Place Radio-Canada : Le parc Radio-Canada sera situé à l’angle des rues Alexandre-De-Sève et René-Lévesque. Espace vert abritant des stations vélos, places pour s’asseoir et permettant la tenue d’événements. Un des studios ouvre sur le parc.

Terrasse Tour Nord : La terrasse située au niveau 7 de la tour Nord offrira une vue imprenable sur la Ville. Elle sera disponible pour les employés (ex : heure du lunch) et les invités et pourra accueillir des événements. La salle multifonction du niveau 7 ouvre sur cette terrasse.

Terrasse Tour Sud : La terrasse de la tour Sud sera accessible par le niveau 4. Adjacente à un toit végétalisé, elle donnera une belle vue sur le fleuve et le Pont Jacques Cartier. Elle sera disponible pour les employés (ex : heure du lunch).

Toit Végétalisé : Le toit végétalisé sera adjacent à la terrasse de la tour Sud.

CPE : Sera situé coin Papineau et Viger au niveau 2 de la centrale d’équipements techniques. Les enfants bénéficieront d’une petite aire de jeux de style terrasse à l’extérieur.

Entrée CPE : l’entrée du CPE sera située au coin Papineau et Viger au niveau 2 de la centrale d’équipements techniques et bénéficiera d’un débarcadère sécuritaire. 80 places réservées en priorité aux enfants des employés de R.-C .

Terrasse CPE : Les enfants du CPE bénéficieront d’une petite aire de jeux de style terrasse à l’extérieur.

NIVEAU 1 (ATRIUM)

Niveau 1 (Atrium)

Coop : La coop des employés de Radio-Canada sera située dans la zone alimentaire. Ses responsables, en collaboration avec les membres du groupe de travail sur les services alimentaires, ont entamé une réflexion visant à proposer la meilleure offre possible.

Zone alimentaire : Il y aura environ 418 places réparties au rez-de-chaussée et sur la mezzanine. Par beau temps, les terrasses extérieures (tours Nord et Sud), la Place Radio-Canada et des tables côté Papineau seront également accessibles. Un groupe de réflexion est actuellement à l’oeuvre pour aider à définir les conditions de l’appel d’intérêt qui sera lancé auprès de fournisseurs potentiels d’ici la fin de 2018.

Accueil et vestiaire public : Le bureau d’accueil sera situé bien en vue au centre de l’atrium, côté Nord. Un vestiaire pour les visiteurs y est adjacent.

NIVEAU 0 (SOUS-SOL)

Niveau 0 (Sous-sol)

Salle de ressourcement : Une salle d’environ 800 pc servira, entre autres, aux activités physiques dispensées par l’ACS – Située près des douches et des vestiaires. Un groupe de réflexion sera mis en place afin de réfléchir au développement des activités physiques et de ressourcement offertes dans la nouvelle MRC.

Douches et vestiaires : 6 douches dans chaque vestiaire (hommes/femmes).

Station de vélos : Entrée dédiée sécuritaire – environ 200 places intérieures situées au sous-sol, côté Alexandre-De-Sève. Places disponibles aussi à l’extérieur dans le parc Radio-Canada et aux abords de la nouvelle MRC. L’offre de stationnement pour vélos est toujours en développement.

Bureau de santé : Le bureau administratif du service de gestion des invalidités sera situé au niveau 6 de la tour Nord, mais le bureau de consultation du médecin et de l’infirmière sera au niveau 0. Il sera facilement accessible du stationnement et de l’ascenseur menant au niveau 0.

Casiers employés : 500 casiers accessibles à tous, dont certains attribués en priorité aux techniciens. Aucun casier ne sera attribué de façon permanente à un employé. Un système d’attribution pour utilisation quotidienne sera mis en place.

Guichet automatique bancaire : Il sera situé à côté de la zone alimentaire, près de l’entrée principale (côté Papineau). L’institution financière reste à déterminer.

Image: Broccolini